laissez vos commentaires et proposez vos articles ! (et vos liens!)

sujets abordés (liste non limitative) critique des médias publicité, campagnes de pub, presse écrite, radio, télévision, campagnes électorales, discours, analyse de discours, etc. Mais aussi LIENS UTILES COMMENTES (voir la liste ci-contre) cette liste est destinée à s'allonger démesurément tout en gardant une certaine pertinence...avec votre concours)

6/03/2007

Nouvelle Star system : scoops et rumeurs

Ce sont les lois du star system ou plutôt du « Nouvelle Star système » : chaque semaine un concurrent est é-li-mi-né et ça dégraisse plus sûrement qu’un litre d’eau des montagnes ! Il n’y a qu’à parcourir les Unes des hebdos TV, les dossiers de la presse people, les innombrables liens sur le web. Il suffit de considérer l’éclatante carrière d’Amel Bent, le succès retentissant de Christophe Wilhelm dit La Tortue, ou la propulsion de Steeve Estatof vedette locale devenu célébrité... Tout cela, bien sûr, chiffre : en millions d’Euros.

Le sucré et le salé...

Alors quand la rumeur commence à se répandre comme quoi un candidat a été éliminé injustement, on se pose la question : fantasmes de fans déçu(e)s ? Pub déguisée sous des masques particulièrement douteux ? Ou réel problème de comptage des votes ?

JPG - 13.1 ko

Une émission comme la Nouvelle Star fonctionne avec ces deux composants indispensables : la loi du consensus et la loi du suspens. Ce sont les deux conditions à réunir pour assurer le meilleur score à l’audimat. Le consensus signifie que tout le monde est à peu près d’accord pour dire qui devrait gagner les suffrages des téléspectateurs, accéder à la finale et être sacré Nouvelle Star de l’année : il ne faut pas de surprises ou pas trop. Le suspens implique au contraire que tout peut arriver et que le meilleur de cette semaine peut « disparaitre » à la fin de la prochaine émission : il faut des scoops. Finalement consensus et suspens se marient comme le sucré et le salé en cuisine, plutôt bien...
C’est à la présentatrice et surtout au très populaire Jury de quatre membres , par leurs commentaires et leurs appréciations, d’orienter les affects du public et de réguler ainsi de façon subtile la circulation des SMS là où il faut : « pour Julien tapez 1 , pour Pierre tapez 2 etc... ». Et ce n’est pas de la triche ! A chacun de se laisser influencer ou non. Finalement, on s’attend toujours à la surprise du jour, bonne ou mauvaise, mais en fait : le consensus l’emporte. Parfois, au contraire, le résultat semble assuré quand soudain...

Pour la Nouvelle Star 2007, les choses semblaient réglées...comme du papier à musique. Pierre Darmon, le chanteur soul, déjà professionnel reconnu, Julie, la sympathique vedette de Bois Colombes, Tigane le jeune étudiant de Canteleu (Seine Maritime) et Julien qui a créé le choc de l’année avec son style « rock indépendant » très personnel étaient les valeurs sûres du cru 2007. Les deux derniers seront probablement les finalistes.

JPG - 7.8 ko
Pierre Darmon aurait pu être la Nouvelle Star...

Mais le 24 mai fut pour les fans de Pierre Darmon le jour où la terre s’arrêta. Et pour quelques uns ce fut même la déclaration de guerre. Pierre, avec son fan-club très structuré, son site perso, son Skyblog, son Myspace, ses forums, et tout tout ce qu’il faut pour être une vedette grandeur nature sur le net, Pierre était dégagé comme un malpropre par le vote des téléspectateurs ! Un scoop, un de trop même.

Pour L., officieuse orchestratrice de campagnes de votes en faveur de Sa Vedette, cela ne DEVAIT PAS arriver. Elle avait tout prévu, y compris les « opérations » en ligne parfaitement organisées, baptisées « opération 1 », puis « deux » et « trois ». Tout était planifié comme pour le lancement d’une navette spatiale. Et soudain : l’explosion en vol après un décollage cent pour cent réussi.

Tout naturellement, comme cela se fait pour les accidents dans l’aéronautique ou les présomptions de fraude dans une Présidentielle, L. a réuni sa « commission d’enquête ». Les résultats seraient « accablants ». L. qui donne son vrai nom et son adresse email officielle demande à qui veut l’entendre de briser « le complot du silence ». Fantasme de fan ? Ou problème technique ? On optera pour une prudente réserve, mais quel suspens !

première publication
sur Actu-medias
le dimanche 3 juin 2007

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello, as you can see this is my first post here.
In first steps it is very good if someone supports you, so hope to meet friendly and helpful people here. Let me know if I can help you.
Thanks in advance and good luck! :)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.