laissez vos commentaires et proposez vos articles ! (et vos liens!)

sujets abordés (liste non limitative) critique des médias publicité, campagnes de pub, presse écrite, radio, télévision, campagnes électorales, discours, analyse de discours, etc. Mais aussi LIENS UTILES COMMENTES (voir la liste ci-contre) cette liste est destinée à s'allonger démesurément tout en gardant une certaine pertinence...avec votre concours)

5/25/2007

Télévision de service public : une initiative de citoyens


Pétition à France télévision : pour une émission sur les migrations


Ce vendredi 25 mai vers 18h, le nombre de signataires de la pétition mise en ligne par le Collectif Bellaciao pour une émission de la télévision publique (France télévision) sur le thème des Migrations en France atteignait presque les 2000. Il avait pratiquement doublé par rapport à ce matin 11h 30.

La pétition a été lancée à l'initiative des premiers signataires : Syndicat National des Journalistes-CGT, GISTI, CIMADE, MRAP, Ligue des Droits de l’Homme, Association les Oranges, Centre d’Information et d’Etudes sur les migrations internationales (CIEMI), Collectif Bellaciao.

Comme je l'indiquais en fin de matinée dans un article sur le site spécialisé dans la Télévision Tvblabla « La démarche (...) est inhabituelle : une pétition pour que le service public de France Télévision « (assume) pleinement sa responsabilité de service public d’information », à savoir « qu’une émission régulière sur le thème des migrations soit mise rapidement à l’antenne sur l’une des chaînes généralistes de ce groupe », voilà de l'inédit ».

L'argumentaire de la pétition est juste et imparable et (après une brève réflexion) j'ai d'ailleurs jugé utile de la signer.

Mais on lira aussi avec intérêt l'article reproduit en 2002 par ACRIMED La saga de l’immigration et des cités sur France 3 Article paru dans la revue "Hommes et Migrations", septembre-octobre 2002, publié avec l’autorisation de l’auteur : Mogniss H. Abdallah. On y découvre quelques précédents quant au traitement du sujet immigration par une chaîne publique, FR3 en l'occurence.

Aucun commentaire: